Les « dix »(10) meilleurs spots de kitesurf au monde

Les « dix »(10) meilleurs spots de kitesurf au monde

Quand il est question de kitesurf, la première chose qui nous vient à l’esprit est l’image de la plage : le son de la mer, les vagues apaisantes, le vent caressant le visage, le paysage des cocotiers bordant les environs, etc. Ce sont dans ces endroits mythiques presque magiques comme cela que les « dix »(10) meilleurs spots de kitesurf au monde » ont à offrir.

Pourquoi le Kitsurf est-il un sport très apprécié ?

Avant d’énumérer un à un ces meilleurs spots, vous devez savoir que ces spots méritent leurs titres pour des raisons bien précises. Et ce sont ces raisons qui seront l’objet de ce premier paragraphe. Tout d’abord, le  kitesurf est un sport qui a besoin de vent pour que la voile puisse faire son travail, et ainsi permettre la traction de la planche. Il n’y a pas de kitesurf possible sans l’élément vent. Et pourtant, il ne suffit pas de simplement chercher une plage qui est un peu venteux ; car le kitesurf a besoin d’un vent régulier, un vent ni trop fort ni trop faible. En résumé, ce n’est pas n’importe toutes les plages qui peuvent offrir le plaisir du kitesurf.

Ensuite il n’est peut-être pas nécessaire de dire que le kitesurf a besoin d’eau qui ont des vagues (mer, océan, lagon, baie,…), mais le point essentiel ici c’est la composition de cette mer. Un bon spot de kitesurf se doit d’être le moins rocheux possible pour éviter les accidents de parcours. Il ne faut pas oublier que le kitesurf est un sport à haut risque. Le spot ne devrait pas avoir de requins ou tout ce qui peuvent attaquer les sportifs. De même, le spot ne devrait pas aussi être rempli d’animaux marins de grande taille surtout pour la sécurité de ces derniers.

En dernier, les meilleurs spots cités ci-dessous sont des endroits où la population locale ait admis ce genre de discipline dans un premier temps. Il faut que les environs aient des infrastructures adaptées pour recevoir des kitesurfeurs venant d’autres horizons. On cite par exemple des hôtels, des vendeurs d’équipements de kitesurf, des professeurs de kitesurf aussi, etc. Généralement oublié, l’élément humain est d’autant plus important que les éléments naturels.

Liste des 10 meilleurs spots de kitesurf au monde

Voilà en quelques lignes les raisons globales qui font de ces « dix »(10) spots les meilleurs au monde : l’élément vent et eau sont respectés pour une expérience inédite et sans danger du kitesurf. De plus la population locale participe positivement aux activités. Maintenant pour ce qui suit, il consiste exclusivement à énumérer ces  « dix »(10) meilleurs spots de kitesurf au monde. Notamment il y a :

  •  Le Morne de l’Île Maurice

L’Île Maurice est une Île de l’Océan Indien. Elle se trouve  juste au-dessus du Tropique du Capricorne si on la recherche, sur une carte.  C’était une ancienne colonie britannique qui à travers  sa nature luxuriante a fait envier plus d’un. L’immense baie du Morne témoigne de la générosité de la nature pour cet Île.  Le Morne est un lieu idéal pour tout kitesurfeur profesionnel ou débutant.

  • Hamata en Egypte

L’Egypte n’est pas seulement connue pour ses grandes pyramides, ses deserts à perte de vue et ses histoires de pharaons, elle est aussi célèbre pour ses plages parfaites pour le kitesurf, surtout une en particulier le Hamata. Situé dans le sud du pays, le Hamata est un immense lagon loin des agitations des villes.

  • Fortaleza au Brésil

La Fortaleza est une grande ville entourée de plages sauvages. Ce sont ces dernières qui occupent la troisième place de ce classement. Toujours ensoleillées, ces plages de l’Atlantique offrent un cadre privilégié à la discipline étant donné que le kitesurf est possible pendant toute l’année. Ce sont des lieux d’honneur pour les kitesurfeurs du monde.

  • Hyères en France

L’Hyères est une ville située sur la Presqu’Île de Giens. Grâce à ses plages dont les vent de la mer Méditerranéen sont régulier, le kitesurf  a trouvé sa place.

  • Dakhla au Maroc

Située au sud du Maroc, la ville de Dakhla permet aux kitesurfeurs de pratiquer leur discipline tout le long de l’année au même titre que la Fortaleza du Brésil.

  • Maui, Hawaii, Etats-Unis

Maui est le temple du surf, ce qui fait de lui aussi l’un des meilleurs spots de kitesurf au monde. Et encore une fois, la discipline est possible toute l’année. Les saisons n’ont pas d’effets sur cet Île toujours ensoleillée.

  • Cabarete, République Dominicaine

Cabarete réunit aussi les conditions d’un bon spot pour le kitesurf. Il est même une des étapes pour la coupe du monde de kitesurf.

  • Lancelin en Australie

Entre océan Pacifique et sable blanc, Lancelin est une petite ville de pêcheurs incontournable pour les pratiquants de cette discipline de haut voile.

  • Mui Ne, Vietnam

La mer de Chine a aussi des choses à offrir dans le monde du kitesurf. Notamment en Vietnam dans le petit village de pêcheurs de Mui Ne. Non seulement, il est rempli d’histoire datant de la colonisation, mais le village offre également un lieu idéal pour les sports nautiques comme le kitesurf.

  • El Medano dans les Îles Canaries

La dernière et non le moindre dans cette liste est la plage d’El Medano dans les Îles Canaries en Espagne. Plus précisément situé sur l’Île de Tenerife au sud, le vent permet d’apprécier le kitesurf dans toute sa splendeur.

A travers cette liste, on peut assurément pratiquer, à ces endroits, le kitesurf sans se soucier d’un manque de vent ou de mer bien trop agitée, sans oublier les rochers et les animaux marins qui peuvent causés des accidents. Il faut quand même remarquer que cette liste n’est pas exhaustive étant donné que beaucoup de plages peuvent rester non répertoriés, entre autres les plages sauvages. D’ailleurs, confronter à des effets extérieurs comme le changement climatique, le passage de l’Homme, ces mêmes endroits peuvent ne plus rester les paradis du kitesurf comme ils le sont maintenant. Tout cela pour dire que la liste peut changer (devenir plus longue ou tout le contraire), et que c’est à l’Homme de faire le nécessaire pour les protéger.